default_mobilelogo

Inscription à la Newsletter

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

quiche chèvre ciboulette gogol

La quiche toute simple qui voulait quand même se démarquer un petit peu de la Lorraine en se mettant de la ciboulette du chèvre plein les poches


J'aime bien les quiches. C'est le repas pratique par excellence : celui qu'on peut emmener en pique-nique lorsque l'on vadrouille à quatre jambes et quatre pattes, celui qui se mange trés bien le lendemain et froid et celui qui demande relativement peu de travail. C'est encore mieux quand on y cache plein de légumes et qu'on prend plaisir à entendre Mr. P. redemander de la quiche aux courgettes (bon, aujourd'hui, pas de légumes. C'est une quiche simpliste).


Moi aussi j'aime bien les quiches. Il arrive qu'au détour d'une bouchée, vous me donniez un petit bout de croute, voire même un tout petit bout de quiche. Et puis, parfois, quand Claire a fini de faire la pâte et qu'elle n'a pas encore nettoyé la table, je pose ma truffe dessus et me retrouve plein de farine !


Ca, cela t'arrive parce que tu est un voleur. Les voleurs, ils se retrouvent avec le museau tout blanc et c'est bien fait pour eux ! Mais cessons de changer de sujet de conversation et revenons en à notre petite quiche toute simple. Elle est aussi bonne chaude que froide (voire meilleure froide même) et devrait plaire aux petits comme aux grands. 

Et aussi aux chiens !

 

 

La quiche pas vraiment Lorraine mais avec du chèvre et de la ciboulette by Gogol

quiche chèvre ciboulette

Préparation de la pâte 10 minutes
Repos de la pâte 2 heures à toute une nuit
Pré-cuisson de la pate 15 minutes
Préparation de l'appareil à quiche 15 minutes
Cuisson
30 minutes
Difficulté : Méga facile si on prend une pâte toute faite et pas trop difficile avec une pâte maison

INGREDIENTS

Pour la sublaaaïïïme pâte brisée de Christophe Felder
125g de beurre (doux) coupé en petits morceaux 250g de farine T45 12,5 cl d'eau bien froide
Une cuillère à café de sel fin    
Pour l'appareil (pour ce qu'il y a dans la pâte, quoi ! )
3 gros oeufs 50g de fromage rapê 200g de lardons (fumés. J'insiste)
du chèvre frais du type "Petit Billy" 150g environ 10 cl de crème liquide allégée 10 cl de lait
la moitié d'une botte de ciboulette sel et poivre (pas trop de sel, les lardons fumés sont déjà salés)  

Recette pour 4 quiches en cuisine qui vont manger une quiche au diner ou pour 8 apprentis cuisiniers qui veulent une jolie entrée (ou pour un moule à tarte de 24 cm)

Préparation de la pâte (3 heures avant ou, mieux, la veille): 

Etape 1 : Mélangez (au robot ou à la main. J'ai un robot mais j'aime bien sentir la pâte sous mes doigts) le sel, la farine et le beurre afin d'obtenir un sablage assez fin.

Etape 2 : Ajoutez l'eau froide petit à petit en mélangeant. La pâte sera assez collante. C'est NORMAL. On ne panique pas, on respire un grand coup.

Etape 3 : Mettez la pâte au réfrigérateur au moins 2 heures (voire toute une nuit). Lorsqu'un pâtissier incroyablement talentueux comme Christophe Felder vous dit de réfrigérez une pâte un certain temps, ne faites pas comme moi il y a quelques années : suivez son conseil. Il y a une raison à ce temps d'attente. Le gluten va se développer et la pâte sera plus facile à travailler, plus croustillante et, surtout, elle ne se rétractera pas à la cuisson. Je ne comprends que trop bien les impatients qui veulent que leur diner soit prêt tout de suite mais, vraiment, faites preuve de patience, vous verrez, cela n'a rien à voir.

Etape 4 : Après ce temps d'attente, étalez la pâte, foncez un cercle à tarte ou mettez la dans un moule. Piquez là avec une fourchette et remettez là 20 minutes au réfrigérateur. En attendant, préchauffez le four à 170°C.

Etape 5 : Enfournez votre pâte afin de la faire cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes.

Alors, bien entendu, vous n'êtes pas obligés de faire vous même la tarte. Mais franchement, c'est facile et le goût n'a RIEN A VOIR. RIEN. Même Gogol vous le dira. Vous n'êtes pas non plus obligés de faire précuire votre fond de tarte mais je trouve cela meilleur.

L'appareil:

Etape 1 : Battez les oeufs en omelette avec le lait et la crème.

Etape 2 : Ajoutez le fromage rapé, les lardons, le chèvre en petit morceaux et la ciboulette coupée. Versez la préparation dans la pâte.

Etape 2 : Enfournez la quiche 25 à 30 minutes à 180°C. Elle doit être bien dorée.

Attendez un peu que cela refroidisse et JETEZ VOUS DESSUS !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir