default_mobilelogo

Inscription à la Newsletter

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

avatar1Un bon quart de siècle de gourmandise et d’envie d’éparpiller des mots partout, j’ai les papilles qui frétillent à la vue d’un chocolat noir 70% de cacao ou d’un saumon grillé, les poings qui fourmillent d’envie d’enfiler mes gants de boxe après mes journée de travail et le cœur qui tambourine d’amour pour mon Mr. P., architecte de ce blog et goûteur attitré de mes succès fracassants ou ratages abominables en cuisine.

J’avais envie d’un blog à quatre mains avec mon gros chien – plus gourmand mais moins gourmet que moi –, d’un blog retentissant de vie et qui se fiche bien de la cuisine vapeur ou du fait que les chiens ne savent pas écrire.

J’avais envie d’un blog où je me sente bien et où toi, voyageur de la toile, testeur de recettes, lecteur habitué du blog ou nouveau venu te sente bien aussi. Un blog qui aurait le parfum d’un feu de cheminée et le goût d’un gâteau du Dimanche dévoré en famille. Un blog un peu brouillon, un peu fouillis, un peu chaotique mais où chacun puisse trouver sa place dans le désordre.

Toi qui passe dans cet ici, volontairement ou par hasard, je n’aurai qu’une seule chose à te dire : régale-toi !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La page d'accueil est paramétrée pour afficher les quatres articles les plus récents de la catégorie «Blog», sous forme de colonne. Il y a ensuite les liens vers les 4 articles précédents. Vous pouvez changer ces nombres en éditant les paramètres de contenu, onglet Blog/En vedette, dans l'administration du site. Vous trouverez un lien vers votre administration dans le menu haut.

Si vous souhaitez avoir vos articles de blog divisés en deux parties, une introduction et ensuite une page enière, utilisez le bouton «Lire la suite» pour insérer une séparation (tel ci-dessous).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les templates contrôlent l'aparence du votre site. Ce blog, par exemple, est installé avec le template «Protostar».

Vous pouvez modifier les options dans le «Gestionnaire de templates». Cliquez sur «Mon style par défaut (Protostar)».

Vous pouvez par exemple changer la couleur du fond du site, le titre du site, la description du site ainsi que la police des titres.

Plus d'options sont disponibles dans l'administration du site. Vous pouvez également installer un nouveau template utilisant le gestionnaire d'extensions.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Votre site possède quelques modules communs déjà pré-configurés. Cela inclut :

  • Le «Module image» qui affiche l'image sous le menu. C'est un module de type «Contenu personnalisé» que vous pouvez modifier pour changer l'image.
  • Le module «Liens de blogs» qui vous permet d'afficher des liens vers d'autres blogs. Nous avons mis trois exemples, mais vous pouvez en ajouter ou en supprimer. Quand vous êtes connecté, cliquez sur «Gestion des liens» pour afficher la liste des liens et leur icône de modification.
  • Le module «Articles les plus lus» liste les articles, basé sur le nombre de fois qu'ils ont été affichés.
  • Le module «Anciens articles» liste les articles par mois.
  • Le module «Lien de flux RSS» permet à vos lecteurs de lire vos articles dans un lecteur de flux (Fil d'actualité).

Chacun de ces modules possède de nombreux paramètres que vous pouvez expérimenter dans la «Gestion des modules» à partir de l'administration. Joomla inclut également de nombreux autres modules que vous pouvez incorporer à votre site. En développant votre site, vous souhaiterez sans doute ajouter d'autres modules, vous pourrez en trouver sur le site officiel des extensions de Joomla (JED - Joomla Extensions Directory) ou sur le site officiel des extensions en français pour Joomla (extensions.joomla.fr).