default_mobilelogo

Inscription à la Newsletter

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

gogol rillette
Une recette ensoleillée pour les jours gris ou les rillettes des deux saumons qui aimaient la ciboulette d’amour fou

 

 


Enfin la première recette ! Salut les gars, je suis Gogol, le gros chien qui va vous vous raconter les gâteaux, les tartes, les quiches, les plats d’hiver et les salades d’été dans cet ici.


Tu ne vas pas le faire tout seul non plus… Heureusement, sinon tu aurais tendance à mettre de la viande partout et à tout dévorer avant même que les lecteurs puissent gouter.


Toi, ce sont les mots que tu mets partout, tu les glisses dans la farine, tu en fourres les brioches et tu les rôtis dans le grand four de ton âme. Chaque recette est une excuse pour enchevêtrer les phrases et balancer les lettres dans un grand saladier. Tu aimes déstructurer les mots, revisiter la ponctuation et sabler les accents entre tes doigts. Essaye d’éviter de commencer ton baratin dès le premier article et raconte-nous un peu pourquoi il s’agit de la première recette.


J’avais envie d’une recette qui soit facile à faire, d’une de ces recettes que l’on peut faire sur un coup de tête, une recette que l’on fait même lorsqu’on se sent lourd, abattu et que l’on a l’impression que l’on nous a piqué toute notre force en douce. Une recette qui fleurerait bon l’été, l’amitié et les moments à grignoter en trinquant à la vie qui triomphera toujours, dans des fauteuils ou sur des terrasses, une recette à faire en hiver aussi, avec du pain chaud qui hurle tout son croustillant lorsqu’on le rompt. Et puis, pour ce premier article, j’avais envie de parler d’une recette que je fais tout le temps, d’une recette que mon Déglingueur me réclame régulièrement et…


Oui, bon ça va, on a compris. C’est parti pour la recette !

 

Rillettes aux deux saumons, au fromage frais et à la ciboulette by Gogol

rillette

 

 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : Archi-méga-facile

 

INGREDIENTS

Un pavé de saumon frais (150gr) Saumon Fumé (150gr) Fromage frais*
Beaucoup de ciboulette Le jus d'un demi citron  

*Du fromage frais à votre goût (si vous souhaitez les rillettes plus ou moins crémeuses). Ici, on utilise des carrée frais 0% on en met trois en général

 

Recette pour six joyeux festifs qui trinquent autour d’un apéro, pour quatre gourmets qui commencent leur repas avec une entrée saumonée ou pour deux ogres affamés qui ne mangent que cela.

Etape 1 : Enlevez les arrêtes (la pince à épiler fonctionne très bien pour cela) et faites cuire le pavé de saumon (Claire aime bien la vapeur, moi, je dis que tous les moyens sont bons : micro-ondes, four, pochage à l’eau, etc.). Attention les gars, ne desséchez pas votre saumon, il doit être juste cuit. Ensuite, on attend une dizaine de minutes que le saumon refroidisse.

Etape 2 : Emincez la ciboulette (ici, on le fait avec des ciseaux de cuisine).

Etape 3 : Mélangez intimement (Claire se moque de moi car j’aime utiliser des termes de pros. « Frimeur », me dit-elle. « Précis », je lui réponds.) le saumon frais (cuit), le saumon fumé, le fromage frais, le jus de citron et la ciboulette. ON NE MIXE PAS. On aime les petits bouts, on aime lorsqu’il y a de la mâche et de la texture, on ne veut pas de la purée.

Etape 4 : On met le bol de rillettes au réfrigérateur quelques heures et on attend. On attend…. On attend… On attend… Quand, c’est bien frais, on coupe de la baguette fraiche, ou on fait griller du pain et ON DEVORE (avec des potes ou l’amour de sa vie, c’est toujours mieux).

Surtout, on n’oublie pas d’en donner une tartine au gros Pépère poilu qui vous fait les yeux doux de son panier.

A bientôt !

 

Commentaires   

armure94
0 #1 armure94 29-12-2015 14:17
trés bien expliqué recette trés bonne !! :lol:
Citer