default_mobilelogo

Inscription à la Newsletter

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

IMG 20191109 6993

 

Carrément moelleux, vachement trop bon : le gâteau au yaourt et aux poires du dimanche après-midi

 

Les gâteaux, à la maison, ce n'est pas ça qui manque ! Chipo et la Wookette me voient souvent, debout durant plusieurs heures, dans les vapeurs de ma cuisine, pesant, caramélisant, étalant, fonçant, détaillant, etc. D'ailleurs, on me souffle dans l'oreille que c'est bientôt le temps des bredeles, ces petits biscuits de Noël carrément délicieux. Ici, on en fait souvent 10 sortes, on met de la musique et de la farine partout, on chantonne, on danse, on fait des petits paquets, on en offre à tour de bras et on est heureux.

Et puis parfois, j'ai juste envie d'un gâteau qui prend 5 minutes (même s'il cuit plus longtemps), d'un gâteau avec peu d'ingrédients mais beaucoup de tendresse. Parfois, j'ai envie de moelleux, de confort et de simplificité. Et dans ces moments là, j'opte souvent pour un gâteau au yaourt et ma recette fétiche est celle tirée du blog carrément trop top Il était une fois la pâtisserie. J'y ajoute, selon mon humeur ou mon envie (ou selon l'humeur et l'envie de la merveille d'homme qui partage ma vie) des poires au sirop, des pommes caramélisées, des arômes (amande, rhum, citron, vanille) et pas mal d'amour.

 

Le gâteau au yaourt et aux poires by Claire, qui aime les gateaux galère à faire et aussi les faciles, parfois

IMG 20191109 24612
 

Temps de préparation: 5 minutes ! (Si, si, si ! )
Temps de cuisson : 35 minutes pour un moule à cake ou 25 minutes pour des petits moules individuels
Difficulté : Les doigts dans le pif !

INGREDIENTS

Un yaourt nature ou sucré(gardez le pot, il vous servira de verre doseur) 2 pots de sucre roux (1 seul si vous utilisez un yaourt sucré) 3 pots de farine
3 oeufs Un sachet de levure chimique 1/2 pot d'huile végétale (même de l'huile d'olive, ça donne un petit gout sympa)
Une boite moyenne de poires au sirop Une pincée de sel

Recette pour 6 parts si vous êtes carrément gourmands, 8 parts si vous êtes plus raisonnables et 10 parts si vous êtes des moineaux : 

Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). 

Etape 2 : Mélangez le yaourt, le sucre, la pointe de sel et les oeufs.

Etape 3 : Versez la farine sur le mélange et ajoutez les poires coupées en dés (le fait de mélanger ces dés de poires à la farine évitera que tous les morceaux de fruits tombent au fond du plat), mélangez tout cela à la mixture yaourt-sucre-oeufs. Ajoutez la levure chimique et mélangez.

Etape 4 : Ajoutez l'huile et mélangez. 

Etape 5 : Versez la pâte dans un plat (beurré et fariné ou en silicone) et enfournez 35 minutes (moins si vous avez utilisé des moules individuelles).

Le temps de cuisson est toujours à adapter en fonction des fours et des plats. Lorsque vous plantez un couteau dans le gateau, la lame doit ressortir sèche. Si le gateau brunit trop pendant la cuisson, mettez du papier aluminium dessus.

Etape 6 : Sortez le plat du four, laissez refroidir (un peu, tiède, c'est délicieux) et régalez vous !

Chipo a tellement aimé le mini-bout qu'il a eu, qu'il a essayé de me voler ma part. Mais ça, cela ne se fait pas entre personnes bien élevées !

 

IMG 20191109 3401

 

Pour finir, voici quelques petites astuces :

  • pour un gâteau super léger, ne mettez pas d'huile, cela fonctionne aussi (lorsqu'il y a des fruits dedans, car ils apportent de l'humidité).
  • n'hésitez pas à utiliser des yaourts aromatisé, cela donnera du goût au gateau. Par exemple, ici, on aime beaucoup le mélange yaourt coco et bouts de mangue dans le gateau ! Bref, faites appel à votre imagination et vous vous en lécherez les babines !
  • A la sortie du four, mettez le gateau le plus vite possible dans du papier film afin de garder son humidité, il n'en sera que plus moelleux. Il se conserve bien 2-3 jours (mais il tient rarement aussi longtemps.).

A bientôt !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir