default_mobilelogo

Inscription à la Newsletter

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

gogol carotte

Les carottes tellement bonnes et fondantes qu'elles se feraient dévorer même par un 100% carnivore


Bon, les légumes, ce n'est pas forcément ce qui plait le plus à Mr. P. (ou à Gogol d'ailleurs). Il est de ceux qui raffolent des entrecotes et des pommes de terre, de ceux qui mangent leurs épinards avec un air peiné et qui finissent leur assiette de potimarron par un "c'est bon, mais cela ne vaut pas des patates". Alors cuisiner des légumes qui feront sourire celui qui me fait sourire au quotidien, c'est toujours un défi.


N'exagérons rien, il mange toujours les légumes que tu lui sers.

 


Oui, il les mange, sans plaisir et sans joie, sans ce trépignement des papilles qui accompagne les plats qu'on aime, sans cette gourmandise qui étincelle au creux des pupilles, sans ces cris lancinants de l'estomac appelant à être rempli de ce qu'il aime. C'est pour cela que les légumes, j'aime les parer d'oignons, leur accrocher des herbes, les faire mijoter, rotir ou bien suer, les transformer en purée, en batonnets ou en flanc, j'aime les voir se métamorphoser dans ma cuisine et susciter l'étonnement de mon critique culinaire n°1.


Et c'est ce qu'on a fait pour ces carottes. On les a faites cuire quatre heures, à feu tellement doux qu'elles n'ont rien senti, elles n'ont pas souffert, pas pleuré et pas crié. A vos cocottes !

Les carottes de quatre heures by Claire (parce que lorsqu'il s'agit de légumes, même s'ils sont bons, c'est quand même plus le truc de Claire que celui de Gogol)

carottes

Préparation 20 minutes (moins si vous avez un robot qui coupe les carottes en rondelle. Je n'en ai pas et ça s'est trés bien passé quand-même)
Cuisson
4 heures
Difficulté : Fastoche !

INGREDIENTS

Pour les carottes
2 kgs de carotte 2 gros oignons Des gousses d'aile en chemise (4-5)
4-5 branches de romarin (optionnel) Du sel et du poivre (au goût) Deux petits verres de bouillon
Une cuillère à soupe d'huile d'olive    
Pour les p'tits trucs en plus
Un oeuf extra-frais par personne 60 à 80 g de parmesan Un peu de vinaigre

Recette pour 6 p'tits lapins qui en ont marre de ronger des carottes crues

Préparation des carottes : 

Etape 1 : Epluchez et coupez les carottes en rondelles (c'est de loin l'étape la plus éreintante de cette recette).

Etape 2 : Epluchez les oignons et coupez les en gros quartiers.

Etape 3 : Préparez le bouillon (moi j'ai utilisé des cubes tout fait. Bien entendu, faire son bouillon soi-même, c'est bien mieux. Moi, je n'en avais pas le temps, pas l'envie, tout ça, tout ça).

Etape 4 : Mettez une cuillère à soupe d'huile dans une cocotte en fonte. Ajoutez les carottes, les oignons, les gousses d'ail en chemise, le romarin et le bouillon. Salez (pas trop, le bouillon est déjà salé. Préferez toujours saler à la fin, après avoir goûté) et poivrez.

Etape 5 : Faites cuire quatre heures à feu doux (sur ma plaque à induction qui va jusqu'à 15, j'ai mis 6). Pendant ce temps, faites une sieste, regardez un film, promenez vous avec votre gros chien. Bref, oubliez un peu la cuisine (ou alors, préparez un dessert) ! Si vous le souhaitez, vous pouvez remuer de temps en temps (mais ce n'est pas vraiment nécessaire).

Au bout de quatre heures, lorsque cela sent incroyablement bon, c'est prêt. Cela se réchauffe très bien, alors n'hésitez pas à en faire de très grosses quantités.

Les p'tits trucs en plus:

Etape 1 : Pochez un oeuf. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau avec un peu de vinaigre (il faut que l'eau frémisse, pas qu'elle bout. Un peu comme pour le thé). Cassez l'oeuf dans un verre. Réalisez un petit tourbillon dans l'eau et versez y l'oeuf (arrêtez de tourbillonner lorsque vous avez versé l'oeuf. Je le précise car les premières fois que j'ai poché des oeufs, je n'ai pas arrêté et cela a été un massacre. Pour être polie.). Faites cuire l'oeuf 2 minutes et posez le sur du papier absorbant. Ebarbez-le si nécessaire (c'est à dire coupez les petits filaments de blanc pour faire plus joli).

Etape 2 : Mettez les carottes dans un bol, rajoutez quelques copeaux de parmesan et posez l'oeuf par dessus.

 

C'est prêt ! Régalez vous !

 

Commentaires   

Mirsolide
0 #1 Mirsolide 09-01-2016 17:51
Miam on aime bien les carottes nous donc y a plus qu'à essayqu'à essayer :-)
Citer