default_mobilelogo

Inscription à la Newsletter

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 IMG 20191117 10360

Patatopoulpoïdale : la salade ultra-parfumée qui vous fera aimer les tentacules et voyager !

Cuisinez-vous cette drôle de bestiole qu'est le poulpe ? Peut-être avez vous peur de ses tentacules, peut-être craignez vous que cela soit trop difficile, peut-être vous dites-vous que cela sera caoutchouteux, peut-être ne savez vous pas comment l'accompagner : oubliez tous ces doutes immédiatement et lisez cette recette !

Le poulpe, c'est facile, c'est délicieux et bien cuit ce n'est pas caoutchouteux. Ici, on adore les produits de la mer. Cela me rappelle l'air iodé et frais de la Bretagne et l'odeur des algues. Chipo et la Wookette, eux, savent juste que c'est super bon et ne disent pas non à un bout de poisson ou à des crustacés.

La recette du jour, en plus de mettre à l'honneur le poulpe, va vous faire voyager en Grèce avec un peu de feta et des olives de Kalamata (alors oui, on peut la faire avec d'autres olives mais je vous conseille très fortement les olives de Kalamata qui ont un parfum absolument incomparable) : vous aurez l'impression de visiter le Péloponnèse et les Cyclades juste en dégustant votre assiette.

N'attendez plus, lancez vous dans cette recette et rejoignez le clan des adorateurs de poulpe !

La salade au poulpe et aux pommes de terre tièdes agrémentées de crudités, feta et olive de kalamata by Claire qui aime le parfum de l'huile d'olive grecque

IMG 20191117 49825 

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de marinade : 1 ou 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes puis 10 minutes pour le poulpe et 30 minutes pour les pommes de terre (à ajuster en fonction de leur taille)
Difficulté : Les doigts dans le nez, je vous dis !

IMG 20191117 49925

INGREDIENTS

1 poulpe frais n'ayant jamais été congelé et préparé par votre poissonnier (il enlevera le bec, les yeux et videra la tête). Le mien, une fois la tête vidé et le bec enlevé, pesait 1kg. 8 pommes de terre moyenne entière (ex : Charlotte) 100g de feta
24 olives de Kalamata 2 avocats 150g de tomates cerise
Des herbes fraiches (ciboulette, persil plat, du romarin, thym) et un oignon et une gousse d'ail. Une bonne huile d'olive (il y en a de très bonnes en supermarché comme la verte puissante de Puget), sel et poivre 1 ou 2 citrons

Recette pour 4 poulpivores à la recherche d'un plat complet super parfumé ou pour 3 affamés : 

Etape 1 : Achetez un poulpe (n'ayant jamais été congelé) et demandez à votre poissonnier de vous le préparer. Congelez le poulpe. Oui, congelez-le cru, c'est le meilleur moyen de l'attendrir, il ne sera pas nécessaire de le battre ou de taper dessus, il vous suffit de le congeler une nuit (ou plus longtemps). Le jour où vous voulez le cuire, laissez le revenir à température ambiante.

Etape 2 : Faites bouillir un grand volume d'eau avec l'oignon épluché et coupé en gros quartier, du thym et du romarin (ou les herbes comestibles que vous avez dans votre jardin : du laurier, du thym citron, etc.). Lorsque l'eau bout, plongez-y le poulpe et laissez le cuire 30 minutes à compter de la reprise de l'ébullition. Pour savoir si votre poulpe est bien cuit, plantez y une baguette ou un couteau, cela doit rentrer très facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez un petit peu la cuisson.

Etape 3 : A la fin de la cuisson, égoutez le poulpe et coupez le en morceaux (en tronçons pour les tentacules). Il ne faut pas des morceaux trop petits (la taille d'un pouce, cela me parait pas mal). Mettez-les dans un saladier, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel, le jus d'un citron, un peu de thym et la gousse d'ail (dont vous aurez préalablement enlevé le germe) pressée. Mélangez bien et laissez le poulpe mariner 1 heure si vous êtes pressé, 2 si vous le pouvez.

Etape 4 : Pendant ce temps, écrasez vos avocats avec une fouchette, ajoutez du jus de citron (au goût), un peu de sel et un peu de ciboulette et de persil. Réservez au frais.

Etape 5 : Faites cuire vos pommes de terre entières (avec la peau. C'est important, on ne cuit jamais, jamais, jamais des pommes de terre à l'eau sans la peau. JAMAIS.) dans un gros volume d'eau salée. A la fin de la cuisson, égoutez-les et laissez les tiédir avec leur peau.

Etape 6 : Préchauffez votre four en mode grill (moi, c'est 270 °C) ou allumez votre barbecue (ce sera encore meilleur). Lorsque le poulpe a mariné et que votre four (barbecue) est chaud : mettez le poulpe à griller. Attention, cela va aller assez vite (une dizaine de minutes). Vous pouvez aussi faire griller le poulpe à la poële ou à la plancha mais je n'ai pas testé.

Etape 7 : Pendant que le poulpe grille (tout en surveillant) épluchez vos pommes de terre et coupez les en rondelles de taille moyenne.

Etape 8 : Mettez un peu de purée d'avocat au centre de votre assiette et dressez une rosace de pommes de terre au tour. Ajoutez les morceaux de poulpe, les tomates cerises coupées en deux, de la feta émiettée et les olives de kalamata (6 par personnes). Arrosez d'un peu d'huile d'olive très parfumée et ciselez des herbes fraiches (en principe, j'aime mettre du persil plat et de la ciboulette mais mon persil plat n'a pas tenu contre le froid, j'ai donc uniquement mis de la ciboulette sur les photos mais ne vous privez pas sur les herbes fraiches).

Servez, régalez-vous et planifiez votre voyage en Grèce.

 IMG 20191117 28409

A bientôt !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir